Pages

mercredi 24 octobre 2012

Australian Backpackers le PDF

Australian backpackers

Vous souhaitez partir en Australie ? Traverser ce grand pays à l’aide d’un véhicule ou en stop ? Voici enfin un livre fait pour les baroudeurs !

Document téléchargeable depuis ce lien :ICI!

Ce livre, réalisé par 3 anciens baroudeurs durant l’année 2011-2012, retransmet leur voyage, les différentes astuces ou encore les bons coins à ne pas louper ! Ainsi, ce bouquin vous sera utile avant votre départ et vous suivra tout au long de votre périple. Le tout raconté avec un langage parfois familier et sur quelques notes d’humours afin de faciliter la lecture, mais avant tout dans le but de vous faire partager la vraie passion et les délires qui unissent la famille des baroudeurs !

Nos 3 « backpackers » ont pu réaliser ce carnet grâce à la ville de Vitré et notamment au PIJ (Point Info Jeunesse).

Retrouvez également ce carnet de voyage au PIJ (point Info Jeunesse) de Vitré situé 9 place du champ de foire

N'hésitez pas à laisser des commentaires afin de raconter votre expérience ou encore d'ajouter des modifications au carnet!!

mercredi 30 mai 2012

Les dernières semaines.... SNIF !

Match de footy !!

Notre Kathy chérie !!

Les fameux chamallow

Dernière soirée avant le départ rempli de larme, de joie, de chant et de photos !!!

Notre première photo de ce blog était dans l'aéroport de Paris, la dernière est donc logiquement dans l'aéroport d’Adélaïde! Beaucoup de choses ont changé depuis, rien que nos têtes! Le coup de vieux !

Nous avons dormi à la frontière entre les 2 états (Victoria & South Australia) sur une aire de repos et le lendemain matin nous étions chez Kathy. Les retrouvailles furent touchante, nous lui avions ramené quelques cadeaux de notre périple et également sont Bob l’éponge avec qui nous avions fait des photos tout autour de l’Australie et que nous avions également emmené durant l’overland track.

La priorité maintenant était de vendre le Van, ayant mis une annonce depuis 1 mois sur Gumtree et n’ayant toujours pas eu un seul appel, nous étions inquiet. Nous avons donc créé une autre annonce sur le site et mis de nombreuses affiches dans les différents backpacks d’Adelaïde, notre ville de départ.

Nous sommes également retourné voir Malcolm notre employeur de décembre dernier pour savoir s’il avait ou connaissait du monde qui recherchait de la main d’œuvre. La saison des cerises étant bien entendu terminée nous cherchions dans les pommes, malheureusement la saison était déjà commencée depuis 2 ou 3 semaines et donc les équipes étaient déjà formées !

Avant de rentré en France Jeremie et Baptiste ne voulait pas louper un match de footy au AAMI Stadium. Ce sport Australien est très réputé ici. Ils ont donc vu le Derby Adelaïde VS Port Adelaïde et avaient bien entendu fait quelques recherches sur internet sur les fameuses règles de ce jeu. Le score a été de  110-91 pour Adelaïde (les craws).
Bientôt l’heure du départ et donc bientôt l’heure des dernières fois comme le dernier macdo Australien et le dernier « grand angus » et oui vous n’aurez pas ce sandwich en France ! Enfin voilà malgré le départ ce fut aussi l’heure des premières fois avec une soirée chamallow ou marshmallow. Oui nous n’en avions jamais fait avant, ainsi Kathy choqué par cette annonce nous a organisé une petite soirée dans son jardin. De plus nous venions juste de vendre notre van à un Italien de Venise qui voulait, à son tour visiter l’Australie ! La peur de ne pas le vendre avant de partir était donc estompée et nous pouvions tranquillement profiter de nos derniers jours en Australie. Certains, pour cela, se sont même faits tatoué. En Australie, la classe !

Nous voici arrivé le 12 Mai, Kathy n’a pas pu s’empêcher de nous organiser à l’improviste une dernière petite soirée avant le départ à 9h pour l'aéroport. Encore une fois les adieux avec la famille  furent déchirants. Après environs 35h d’attente et de transport nous étions de retour dans notre propre famille très heureuse de nous retrouver. De notre côté le retour fut bizarre à la fois partagé entre le plaisir de retrouvé nos proches et la tristesse de laissé derrière nous tous ces moments, d’avoir quitté la liberté, la joie que nous avons pu partager là-bas. J’en profite également d’écrire ces quelques mots afin de dire que j’étais aussi heureux d’avoir partagé ces moments au côté de Baptiste et Jeremie, de très bon collègues de route ! Maintenant, ils ne nous restent plus qu’à travailler durant cet été pour rembourser ce voyage et retourner à la vie de tous les jours !

Après environ 25599Km de fait, plus de 226 villes visités, des températures ayant atteintes jusqu’à 47° au maximum dans le désert Australien ou 0° en Tasmanie. Ayant visité 8 Etats sur 8, après 209 journées et plus de 100kg de pattes et de riz mangés… nous voici sur la fin de notre voyage.
Un voyage qui fut magnifique, que nous n’oublierons jamais, qui nous a apporter ce que nous étions venu chercher. C’est-à-dire des rencontres formidables (un merci tout particulier à Kathy), des paysages somptueux, des progrès en anglais, de la maturité... Bref durant ce voyage nous nous sommes aussi découvert nous-même et nous espérons qu’une chose, repartir à nouveau vers d’autres horizons pour encore plus de bonheur !

Merci bien entendu à vous pour nous avoir suivis dans cette aventure. En espérant qu’on vous aura donné l’envi d’effectuer un tel voyage à votre tour !

Encore un dernier merci à la ville de vitré qui nous a soutenue durant notre périple et qui nous a permis de nous accomplir encore plus dans cet extraordinaire pays qui est l’Australie !!!!

Grampians National parc

Fiers de notre feu de camps!

The Balconies à Grampians National Parc

McKenzie Falls

Ne restant peu de temps avant la fin du voyage et devant vendre notre van nous sommes sans doute passés à côté de quelques trucs sur la fin mais nous avons fait l’essentiel, nous nous sommes ainsi rendu durant l’après-midi qui à suivit le lever de soleil sur les 12 apôtres vers le parc national des Grampians. Le soir venu nous avons dormi dans un parc à côté d'un lac. Les feux de bois étaient autorisés. Nous étions tout seul. Nous étions bien ! Nous avons donc fait un feu tout en sachant que s’était très certainement l’une de nos dernières nuits dans le van. Attention aux araignées quand vous irez chercher du bois !

Le 18 avril, nous sommes donc arrivés au Grampians national parc, avons été au point info de Halls Gaps et avons effectué encore une fois de nombreux lookoot comme le Baroka Lookout, Reed Lookout où on se sent tout simplement au-dessus de tout. Le lookoot des « Balconies » fut notre préféré, on peut s’avancer sur de grande pierre un peu du genre le roi lion et admirer la vue. Avant de prendre la route direction chez Kathy (rappelez-vous, c’est notre « mère adoptive d’Australie » ou nous étions pour Noël et travailler entre autre), nous avons été voir the McKenzie Falls des chutes d’eau reposante.

Great Ocean Road

Port Melbourne, lieu parfait pour rester avec un van le long de la plage, il y a des toilettes et de l'électricité dans l'une d'entre elle. De plus, non loin de là, un tramway nous emmène en moins de 10 minutes dans le centre ville de Melbourne!
Un pingouin de nuit à st Kilda
L'une des images du Surf World Museum à Torquay

le siège de Ripcurl

Bells Beach, étape du championnat du monde de surf.

Le départ de la Great Ocean Road

Le long de la great ocean road vous trouverez une place où l'on peut voir de nombreux Koala et des perroquets pas très sauvage!

Teddy's Lookout au-dessus de la ville de Lorne

Peu après Apollo Bay, la route s'enfonce doucement dans les terre mais la vue reste toujours à la hauteur de l'une des plus belle route du monde
Nous voici finalement au 12 apôtres ! Ici plus précisément à Gibson Steps

Au couché du soleil...

Et au lever du soleil..

Loch Ard Gorge

London Bridge, avant il était relié à la terre mais une partie s'est écrouler, heureusement pas de blessé. Seulement 2 personnes étaient de l'autre côté au moment des faits.

De retour à Melbourne, nous sommes restés profiter de la présence de quelques amis et de cette magnifique ville. Nous nous sommes également rendus à St Kilda afin de voir en plein milieu de la nuit des pingouins. Allez jusqu’au bout de la jeté de St Kilda, arrivé au bout, regardez entre les rochers ! Puis nous voilà repartis direction Torquay une ville tout à fait sympathique et parfaite pour prendre un peu de bon temps sur la plage. Vous pourrez y trouver le Surf World Museum, le siège de Ripcurl ou encore des boutiques de surfs et d'usines (quiksilver). C’est également dans cette ville que ce déroule une étape du championnat du monde de surf. Le site de la compétition de surf est la Ripcurl Pro Bells Beach et elle se déroule du 3 au 14 Avril.

Nous voici finalement arrivé à la plus belle route d’Australie : La great ocean road ! Tout au long de cette route on se retrouve à longer la cote australienne. Il existe également un track sur la great ocean walk pour ceux qui veulent profiter pleinement de l’aventure. Nous avons mis trois jours avec notre van pour traverser la great ocean road. Nous sommes passés par Lorne ou nous avons été au Teddy's Lookout au-dessus de la ville. Nous nous sommes également arrêtés au Sheoak Falls  situé non loin de la sur la route, mais durant cette période elle n’était pas très impressionnante.
Nous avons fait une pause à Apollo Bay pour manger, ville agréable où l’on peut acceder au belvédèe Marriners Lookout. Bien sûr il y a de nombreux lookoot le long de la great ocean road à vous de voir si vous voulez tous les faire ou non !

Nous avons ensuite roulé jusqu’à Gibson Steps (voir 2 apôtres), entre temps nous sommes un peu rentré dans les terres mais la route n’en reste pas moins très agréable. Nous ne nous sommes pas arreté au cape Otway qui nous faisait faire un détour, de plus l’entré pour voir le phare est payante. Nous avons croisé un couple de français qui ont fait la great ocean walk, ils nous ont dit que nous avions bien fait de ne pas faire ce détour mais que la great ocean walk était vraiment merveilleuse. On revenait de l’overland track voyons, nous sommes fatigués ! Et puis ça se fait très bien en voiture ! En tout cas cette rencontre avec Noémie et Virgil fut très intéressante,  il nous a appris qu’il  est venu de France en vélo en passant par l’Espagne-Afrique du Nord-Malaisie et le tout en 1an et demi. Chapeau à lui ! C’est déjà plus un aventurier que nous !
Pour revenir à Gibson Steps, surtout descendez sur la plage pour vous approcher des apôtres, c’est somptueux !
Un peu plus loin nous sommes allés voir les « 12 apôtres » au coucher du soleil, grandiose ! Nous avons passé la nuit un peu plus haut dans les terres où nous avons dormi dans une sorte de décharge pour éviter les rangers très fréquent en ces lieux, normal nous sommes sur la route la plus visitée d’Australie !

Le lendemain matin nous étions levés à 6h du matin pour faire le lever de soleil sur les Twele Apostles, Ronan a préféré le coucher, Baptiste le lever, Jeremie était neutre, à, vous de voir ! Sachez qu’il n’y a pas 12 Apôtres, par exemple en 2005 un des rocher s’est écroulé, vous pourrez trouver dans les environs des cartes postales avec un « avant-après ».
Nous avons ensuite repris la route vers Loch Ard Gorge, Beacon Stops, The Arch, London Bridge de nombreux lookoot pour finalement arriver à Warnambool pour manger.

La Tasmanie !

Le ferry

Une des vues magnifique de the Nut, prêt de Stanley. Devant nous : L'Australie !
Les premiers pas dans l'Overland track !

On ne pensait pas marcher dans de la neige en Australie !

Arrivé en haut du mont Cradle Mountain.

Un repas comme un autre :  Des betteraves.

Hobart vu du mont Wellington.

Mayfield Bay, parfait endroit pour passer la nuit ou même rester quelques jours !

Wineglass Bay, un sympathique lookoot d’où on peut apercevoir l’une des plus belles plages de Tasmanie.
Notre trajet en violet

Après avoir pris le ferry : Spirits of Tasmania nous voici finalement dans le dernier Etat d’Australie que nous n’avions pas encore fait, la Tasmanie. Nous sommes arrivés à Devonport le matin du 25 Mars à 6h après une traversée nocturne de 10h. Malgré une nuit compliqué, pas évident de dormir assis, nous avons directement pris la route vers Wynyard pour le lookout de Table Cap puis vers Stanley, pour une marche d’environ 2Km le long de The Nut, la vue est vraiment magnifique.

Nous sommes ensuite revenu sur nos pas et avons décidé de passé la nuit sur Bernie la troisième ville du pays. Nous avons ainsi pu recharger notre bouteille de gas le lendemain avant de nous diriger vers cradle mountain, lieu de départ de l’overland track. Ce track est payant de début novembre jusqu’à fin avril étant donné que c’est durant cette période qu’il est le plus fréquenté et, afin d’empêcher la détérioration de l’un des plus beau track du monde nous devons payer 180 dollars par randonneur plus 30 dollars d’accès pour les parcs nationaux de Tasmanie. Encore un trou dans le budget mais nous n’avons pas été long à nous décider, on ne peut pas passer à côté d’une « merveille du monde ». Je sais, vous vous dites : « ils exagèrent », je vous encourage donc à le faire ! Marcher avec son sac à dos, seul perdu dans ce magnifique endroit, ce fut, pour nous, une somptueuse expérience !
Durant 5 jours nous marchions donc de 8h30 environ jusqu'à 16-17h, le soir nous dormions dans des huts prévu à cet effet mais le dernier jour nous avions préféré dormir dehors dans notre tente histoire de s’immerger un peu plus dans ce track et l’utiliser au moins une fois ! Les températures étaient plutôt froides, la dernière nuit nous étions descendu jusqu'à 0, à notre départ en Australie nous n’avions jamais pensé atteindre ce genre de température et n’avions donc peu de vêtements chauds mais plusieurs tee-shirts faisaient l’affaire. Nous avons eu des journées plus dure que d’autres, spécialement quand nous devions gravir certains monts. La première journée pour atteindre le mont cradle mountain n’est pas la plus facile mais peut être l’une des mieux au niveau de la vue sur les lacs ect..
Le mont Ossa est lui aussi une étape difficile, malheureusement ce jour-là nous avions trop de nuage pour profiter de la vue une fois arrivé en haut. Une fois rendu à destination du lake st clair, nous pensions avoir des bus gratuits afin de nous ramener à cradle mountain où nous avions laissé notre van. Le centre d’information du lake st clair nous alors appris qu’il n’y aurait pas de bus avant lundi, bus soit disant passant à un prix assez élevé. Une navette était disponible mais il fallait payé 100 dollars, étant épuisé de nos 5 jours de marche et voulant passer une bonne nuit dans notre van, un seul d’entre nous a pris la navette (ce qui revenait ainsi à environ 33 dollars par personne) pendant que les autres restaient à l’attendre au chaud du visiter center. Après prêt de 8h aller-retour, nous étions tous dans notre bonne vieille Katy chérie !

Nous nous sommes ensuite dirigés vers New Norfolk où nous avons décidé d’aller visiter, malgré le nombre de kilomètre, le barrage du lake gordon. Cette route est remplie de nombreux virages et malheureusement la vue nous est caché par de nombreux arbres, c’est vraiment une partie de la Tasmanie reculer du monde, à vous de voir si cela vaut le détour. Nous pensons que si vous devez choisir entre cette partie de la Tasmanie ou la Bay of Fires au Nord Est, vous devez vous rendre au nord Est. De notre côté nous avions un manque de temps, nous devions nous dépêcher de prendre le ferry du retour car si nous le loupions il n’y aurait pas eu de place sur les 15 prochains jours, nous ne voulions pas non plus nous éterniser dans le froid de la Tasmanie ! Une affluence sans doute liée aux nombreux jours fériés en cette période comme avec pâque par exemple.

Cependant entre temps, nous avons pu visiter Hobart la plus grande ville de la Tasmanie qui doit compter prêt de 200 000 milles habitant, n’allons pas par quatre chemin, rendez-vous tout de suite au mont Wellington pour avoir une vue immanquable de la ville. Il y a aussi des musées intéressant à visiter comme par exemple le Tasmanian Museum & Art Gallery.

Autrement, ne manquer pas la Tasman peninsula et la ville de Port Arthur au Sud Est. Vous pourrez notamment visiter pour 30 dollars minimum les ruines d’une ancienne prison réputée pour y cacher quelques fantômes ! Des visites de nuit sont possibles pour les plus courageux.

Nous avons repris la route destination Freycinet Peninsula spécialement pour voir la Wineglass bay. Avant d’y arriver nous avons passé la nuit à Mayfield Bay, une sorte d’aire de repos gratuite collé le long d’une belle plage, vous pouvez même réaliser des feux de camps. Rendu à Wineglass Bay, une petite marche d’une heure nous emmène sur un sympathique lookoot d’où on peut apercevoir l’une des plus belles plages de Tasmanie.

C’est après cette péninsule que nous avons dû couper direction Launceston la deuxième ville de Tasmanie afin d’arriver à temps pour notre ferry. Nous avons pu ici visiter the Cataract Gorge.
Finalement nous voici de retour à Devonport où le ferry nous attendait pour une nouvelle traversée de nuit de 10h.

Si vous comptez visitez la Tasmanie, prévoyez environ deux semaines. Réservez vos billets du ferry à l’avance. Venez durant la période de fin Octobre pour l’overland track (plus de frais d'entré après fin avril jusqu'à début Novembre excepté pour l’entré dans le parc national : 30 dollars). C’est sans doute le meilleur moment niveau température que par rapport à début Mai, même si la différence n’est que de quelques degrés.

lundi 21 mai 2012

Melbourne

La block place

Une ville remplie de surprise !

De nombreux musées gratuit sont disponible.

La voiture de mad max !

A chaque nouvelle heure de la nuit des pilonnes nous offre un spectacle de flemme, une montre original !

le gigantesque marché de melbourne, très réputé où on peut trouver de tout !

Les merveilleux café du block arcade

Les fameux tramway de Melbourne
le site du grand prix de F1 d’Australie, nous sommes arrivés seulement 1 semaine après la fin du grand prix.

Enfin nous voilà à Melbourne,  ayant rencontré quelques jours plus tôt un couple de français sur une aire de repos, ils nous ont conseillé de stationner à Port Melbourne car nous pouvions laissez notre van pour la journée, gratuitement et non loin du tramway. Nous nous sommes directement renseignés sur le prix du Ferry pour la Tasmanie (Spirit of Tasmania), et nous étions gagnant d’une vingtaine de dollars si nous attendions 3 jours, nous avons donc décidé de visiter la ville avant de partir pour notre 8ème et dernier Etat australien.
Ainsi nous voici dans la 2ème plus grande ville du pays derrière Sydney. La visite a commencé par un événement sportif, nous avons pris la direction de l’Open de Tennis d’Australie, qui est le 1er tournoi du Grand Chelem de l’année, et qui a lieu tous les ans en Janvier. Etant des fans de tennis, nous en avons profitez pour nous achetez des affaires de sports officielles. Le budget commence vraiment à se restreindre, mais nous ne sommes là qu’une fois n’est ce pas ?

Une fois dans le CBD nous avons découvert une ville très attrayante et plein de charme. Nous avons préféré en particulier les petites ruelles du Block Arcade et la Block Place, ou nous en avons profité pour prendre un petit café. Nous avons considéré cette acte comme un immanquable de l’Australie tellement l’atmosphère qui en ressort est particulière. Tel des poètes (aimant le café), nous espérons en reprendre un à notre retour de Tasmanie pour parler des vieux jours !

Bien sur le centre de Melbourne a d’autres attraits comme le National Gallery of Victoria International où nous avons pu voir des tableaux sur l’art aborigène ou, dans un autre registre, de l’art contemporain. L’Australian Center for the Moving Image est également une place divertissante, nous avons pu rejouer à de vieux jeux vidéo, voir la célèbre voiture du film Mad Max et d’autre objets se rapportant au cinéma.

Un peu plus loin, vous trouverez les « Melbourne City Baths », une agréable piscine de style édouardien baroque qui servait de bains publics dès 1860, prix d’accès 7,5$.
Nous n’avons bien sur pas oublié le quartier de Chinatown qui n’est pas très impressionnant comparé à celui de Sydney, il y a cependant un Chinese Museum pour ceux que ça intéresse, on peut par exemple y voir un dragon de 218 kilos qui est transporté tout les ans pour le nouvel an Chinois.
Le samedi matin n’omettez pas de faire le célèbre Queen Victoria Market, le plus grand marché de l’hémisphère Sud où vous trouverez de tout dans une ambiance folklorique.

La visite de la ville s’est terminée par un autre événement sportif, nous sommes allés sur le site du grand prix de F1 d’Australie, qui avait eu lieu quelques jours avant notre arrivée, nous l’avons loupé de peu, les gradins étaient en train d’être démontés mais le site reste lui inchangé le reste de l’année. Nous espérons parcourir le circuit avec notre van après notre retour de Tasmanie.